GPS TOMTOM ONE XL Europe, un bon rapport qualité-prix

C'est drôle, même si le terme n'est pas frocémment bien choisi; je voualis depuis longtemps faire l'acquisition d'un GPS et je cherchais de bons comparatifs en ligne. Je pensais trouver des milliers de pages consacrées au sujet sur Internet, mais non, quasiment rien.
Aussi ai-je orienté mon choix vers un modèle de GPS de marque TomTom, un GPS entrée de gamme, vendu 139€ chez Auchan. Pourquoi tomtom et pas une autre marque ?
Car c'est le seul que j'avais déjà pu tester et qui m'avait à peu près convaincu...

Voici mon avis sur le GPS TOMTOM ONE XL EUROPE NEW EDITION :

Installation : Très facile, vous le branchez et vous vous laissez guider, le logiciel se met en marche et vous propose un didacticiel (guide de présentation interactif des fonctionnalités). Petit bémol : le gps n'a pas réussi à accrocher le signal des satellites avant que j'ai procédé à la mise à jour du logiciel sur mon PC (un mac en l'occurence, avec lequel le GPS est 100% compatible)

Utilisation (débutant) : Il suffit de savoir lire et de se laisser guider. Mes bémols, l'adresse de ma base (mon domicile) n'a pas été mémorisée après l'étape configuration... il faut que j'y remédie... en attendant je passe par le menu "destinations récentes" qui est fort utile et pratique.
Une fois mis à jour, le logiciel capte très vite le signal des satellites et propose donc un guidage rapide.

Ergonomie clavier du GPS Tomtom : Je trouve que le clavier tactile est un peu lent comparé à celui d'un iPhone qui nous a habitué à une extrême réactivité des touches... Là on aimerait bien que cela aille plus vite.

Itinéraires proposés : On regrette qu'un GPS dédié ne soit pas à même de proposer directement plusieurs alternatives de trajet, contrairement aux systèmes qui équipaient déjà les voitures il y a une dizaine d'année. Il suffisait de tourner la molette et le GPS proposait des variantes d'itinéraires avec le kilométrage et le timing correspondant. Ici avec le GPS tomtom one, il faut repasser par un menu, demander le calcul d'un itinéraire alternatif et bien mémoriser les infos pour pouvoir comparer les seuls 2 trajets proposés. C'est pour moi le plus gros défaut de cet appareil. Apparemment l'option est disponible sur les modèles plus chers...

Exactitude et mise à jour des informations : Malgré de fréquentes mises à jour effectuées sur mon ordinateur, la carte est encore truffée d'erreur, des routes n'existent pas encore alors qu'elles ont été achevées il y a plusieurs mois, alors ne parlons pas des travaux et sens interdit.

Personnalisation : Assez ludique et facile à mettre en oeuvre, il est possible de changer la voix de son GPS, chez moi c'est la NASA qui me guide ou de personnaliser le curseur représentant le véhicule (chez moi c'est Mario sur son kart)

Utilisation et navigation avancée : Peu vraiment mieux faire, pas très intuitif. Par exemple si vous voulez entrer une étape dans votre parcours, mieux vaut avoir potassé le mode d'emploi avant le départ, car une fois dans votre véhicule vous risquez de renoncer. À mon avis, ça pourrait être nettement simplifié!
Autre exemple du même type : Eviter une étape du parcours : inutilisable en l'état. Je m'explique : Le 14 juillet, vous savez que certains axes dans les villes devront être évités en raison du feu d'artifice. Par exemple à Bordeaux, il faudra éviter les quais. Or si vous rentrez sur Bordeaux depuis Toulouse, vous pourrez certes cliquez sur éviter une étape du parcours, mais en aucun cas, éviter plusieurs étapes, or dans ce cas précis, il aurait fallu que le GPS me propose d'éviter toutes les étapes liées sur les quais.



En résumé :

Points positifs du GPS TOMTOM ONE XL EUROPE NEW EDITION :
- prix abordable
- mise en route rapide
- qualité de la représentation des routes
- facilité d'emploi pour les itinéraires simples
- ludicité des personnalisations

Points négatifs du GPS TOMTOM ONE XL EUROPE NEW EDITION :
- écran tactile peu réactif
- info trafic en option payante et chère pour quelques trajets occasionnels
- navigation et itinéraires avancés difficiles à configurer
- livré sans housse de protection, même pas une petite pochette de tissu ou un film pour protéger l'écran

Conclusion de mon avis sur le GPS TOMTOM ONE XL EUROPE NEW EDITION :

Un bon produit d'entrée de gamme, mais n'en attendez pas la lune. En revanche, il vous dépannera bien quand vous circulez dans des villes inconnues ou en zone frontalière. Même si le prix a nettement baissé ces dernières années, et que l'on a l'Europe au prix des anciens modèles qui n'incluaient que la cartographie française, je pense que pour le prix, on peut encore mieux faire.

Commentaires

  1. salut, j'ai le même GPS et depuis quelques temps, je trouve que le contraste est vraiment très mauvais de jour, quasiment illisible. savez-vous comment l'améliorer?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Hugues,

    Il faut que tu ailles dans les réglages, tu as un menu luminosité d'où tu pourras faire le réglage qui te convient. C'est hyper simple!

    RépondreSupprimer
  3. Merci de ta réponse, mais j'avais cherché, j'ai trouvé le menu en question mais je ne parviens pas à obtenir un contraste correct. Une autre piste?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Attention : Tous les commentaires grossiers, hors sujet ou dénigrant gratuitement les produits, services ou l'auteur de ce blog seront supprimés.

Merci de votre soutien.

Les articles que vous préférez