Wii Fit : 1er test


Avec 1 jour d'avance sur sa sortie officielle annoncée, je vous présente mes premières impressions sur Wii Fit et la balance board Nintendo.

Tout d'abord le packaging :
- Au dimension de la balance board, plutôt soigné et bien entendu toujours dans l'esprit Wii.
- Le poids : Suffisamment lourd et volumineux pour avoir l'impression qu'on en a pour son argent.
- Ouverture assez facile après avoir retiré le compartiment dédié au boitier du jeu et aux piles. (Wii Fit est livré avec 4 piles R6)

La composition du Wii Fit :
- La Balance Board
- Le logiciel
- 4 piles pour alimenter la balance board qui communique sans fil avec votre wii.

Prise en main et premières impressions :

Première impression : Bonne qualité au niveau de la Balance Board qui est extrêmement facile à installer et à synchroniser avec la Wii.

Avant toute chose, le programme fait votre connaissance, on se présente en attribuant son mii, on ajoute sa taille (sans tricher sinon c'est stupide) et sa date de naissance.
La wii calcule vite fait et BIEN fait votre IMC (ou indice de masse corporelle) : Very good, je suis au Top !

Puis commence l'analyse de notre centre de gravité :
Diagnostic quasi immédiat qui met en relief un défaut d'appuis, attribué à...
une position assise les jambes croisées.
Bingo ! C'est exactement mon problème et ceux qui passent leur journée devant un ou pire plusieurs écrans savent de quoi je parle.

S'ensuit un petit test d'équilibre qui permet à la wii de vous annoncer votre âge physique Wii...
et c'est la douche froide : 53 ans contre même pas 35 au compteur ! sniff... lol

Deuxième impression : Un produit sérieux : On a testé avec 2 autres comparses, un homme et une femme, et il s'avère que les diagnostics s'avèrent parfaitement juste pour nous 3.

Enfin pour terminer, je suis allé faire un petit tour sur la partie jeu d'équilibre :
Au programme 4 mini-jeux, sur 10 à priori déblocables au fur et à mesure de nos progrès.

Les 4 premiers jeux :

- Saut à ski : assez simpliste mais rigolo, il faudra voir à l'usage, si on peut réellement progresser et si on ne se lasse pas. Perso, j'avais lu que c'était très difficile de retomber correctement, mais je n'ai eu aucun problème.

- Slalom : Assez difficile à maitriser surtout lors des premiers essais, mais le jeu semble effectivement très efficace en temps qu'entrainement à la maitrise de son équilibre. Peut-être celui où l'on sent qu'on aura la plus grosse marge de progression.

- Football : On doit réaliser des têtes en se penchant de gauche à droite pour frapper les ballons tout en évitant des baskets ou des têtes de panda. Le rythme est assez soutenu. Première prestation minable et honteuse et 2e qualifiée de "Espoir".

- Les boules : Vous vous souvenez de ce jeu où il fallait conduire une bille jusqu'à un trou en jouant sur l'inclinaison d'un plateau (grâce à 2 molettes) ? Allons allons, un jeu en bois, carré, où l'on devait suivre une ligne tout en évitant certains obstacles ? Non ? Vraiment pas ?
Soit ici c'est la même sauf que le plateau bouge grâce à vos pieds. J'ai fait un seul essai, mais ça a l'air assez ludique.

Premier bilan très positif et je me prends déjà à rêver aux futures adaptations de la Wii Board notamment pour des jeux de surf, de skate ou de snowboard.

C'est un gadget qui risque de devenir very hype et qui pourrait bien donner un nouvel élan à la Wii, qui ne cesse d'en prendre depuis sa sortie, ou plus récemment avec l'arrivée du très attendu et réussi Wii Kart.

Commentaires

  1. 24 heures et une petite séance de gym-yoga plus tard, j'adore toujours ma Wii balance.

    Mais comme une bonne critique est toujours positive, j'ai 3 petits regrets :

    1° Nintendo pourrait proposer une mini manette dédiée, avec un bouton, qui permettrait de circuler sur le jeu, sans avoir à prendre et à reposer toutes les 2 minutes la Wii Mote. On pourrait le porter à la manière d'un petit brassard, comme le sport kit de Nike... ?

    2° C'est vraiment dommage que l'on ne puisse pas switcher plus vite d'un Mii à un autre entre 2 exercices. Difficile en l'état de jouer à 2. Pire encore avec un invité occasionnel... Mais peut-être qu'un jour on pourra jouer à 2 avec 2 wii fit... peut-être même qu'un jour on verra des salles de gym équipée avec des wii balance pour des cours collectifs :)

    3° Il manque un programme d'entrainement complet et personnalisé. Genre on choisit le type d'exercice ou l'objet du training, puis sa durée (10, 20, 30 minutes, 1 heure ou 2 heures et Wii fit vous lance un programme en continu.
    C'est un peu fastidieux de devoir loader soi-même les exercices les uns après les autres. L'avantage d'un coach, c'est aussi qu'il vous imprime un rythme !

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